Voici les thématiques communes actualisées

Comme chaque année, l’IBEFE de Huy-Waremme a actualisé sa liste de thématiques communes (TC).

Pour rappel, les thématiques communes sont un ensemble de métiers prioritaires pour lesquels les opérateurs d’enseignement et de formation sont invités à créer ou à maintenir leur offre, en accord avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Lors de la séance plénière du 12 octobre 2023, les membres de l’IBEFE de Huy-Waremme ont entériné la liste des métiers prioritaires (ou thématiques communes) pour 2024.

Quoi de neuf en 2023 ?

Comme nous l’avons indiqué dans les articles précédents, l’IBEFE a mis en place une nouvelle méthodologie de détermination des thématiques communes, dans une perspective d’amélioration continue du processus.

En effet, au vu des enjeux et impacts grandissants des thématiques communes pour les établissements scolaires, mais aussi parce que les thématiques communes jouent un rôle de plus en plus important dans les différents avis remis par l’IBEFE, l’Instance a décidé d’impliquer davantage les opérateurs du bassin dans la démarche.

Comme chaque année, l’équipe de l’IBEFE a procédé à une analyse de l’évolution des besoins socio-économiques au regard de l’offre du bassin afin d’actualiser le diagnostic. Elle a également produit un dossier d’analyse technique des thématiques communes pour aider les membres de l’IBEFE à se positionner. Les différentes composantes de l’IBEFE ont eu un temps de concertation interne avant de procéder à la validation.

Une liste de 61 métiers priorisés pour 9 familles de métiers

Télécharger la liste des thématiques communes 2023

6 nouveaux métiers font leur apparition dans la liste des thématiques communes en 2023 :

  • A1203 : Jardinier d’entretien (JE) en parcs et jardins
  • G1602 : Chef de partie chaude/froide
  • H1503 : Technicien de laboratoire de contrôle des industries du process
  • H2301 : Opérateur de production des industries en industrie biopharmaceutique
  • J1303 : Assistant de pratique
  • K2304 : Valoriste généraliste

Mais, 15 métiers sortent de la liste des thématiques communes : 6 dans le secteur F (Construction et Travaux Publics) ; 1 dans le secteur G (Hôtellerie-restauration, Tourisme, Loisirs et Animation) ; 3 dans le secteur H (Industrie) ; 2 dans le secteur J (Santé) ; 1 dans le secteur K (Services à la personne et à la collectivité) et 2 dans le secteur N (Transport et Logistique).

Contexte socio-économique 2023

Chaque année pour alimenter le diagnostic, l’IBEFE dresse un état de la situation socio-économique du Bassin. Cet état porte sur le suivi de quelques indicateurs clés pour mieux cerner le contexte socio-économique du territoire Huy-Waremme.

En 2023, les indicateurs pour le Bassin de Huy-Waremme sont toujours bons en comparaison avec la Wallonie et les autres bassins. Cependant, nous devons rester vigilant car certains indicateurs donnent de légers signes négatifs ou de ralentissement.

Deux supports d’information sont disponibles :

Télécharger le contexte Socio-économique 2023

Télécharger la synthèse 2023

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Mmes Bay et Wijnandts via ibefehw[at]gmail.com