Le projet LoopS de la Fondation Roi Baudouin : quand la construction rime avec transition
Un chantier pas comme les autres, en phase avec les enjeux européens de transition, qui pourrait bien inspirer nos acteurs locaux !
En quelques mots, de quoi s’agit-il ?
Avec son projet LoopS (LoopS | Fondation Roi Baudouin), la Fondation Roi Baudouin soutient activement la transition écologique en s’appuyant sur deux secteurs clés de l’économie circulaire : le textile et la construction.
🔹 LoopS Textile : divers ateliers sur la communication et le changement de comportement des publics-cibles ;
🔹 LoopS Construction : un véritable chantier-école pour apprendre, expérimenter et innover.
L’objectif ? Renforcer les acteurs de l’économie sociale en Wallonie et à Bruxelles dans le déploiement de leurs activités en lien avec le réemploi et former les professionnels de demain à ces techniques.
Zoom sur LoopS Construction à Strépy-Bracquegnies
Ça commence par la mise à disposition, par le Fonds Nicolas Dehu (Nicolas Dehu family (Fonds) | Fondation Roi Baudouin), d’un bâtiment à rénover : point de départ concret pour expérimenter la rénovation circulaire grandeur nature.
Ce chantier-école unique en son genre permet à différents profils du secteur du bâtiment de se former aux pratiques de la rénovation circulaire : déconstruction sélective, réemploi des matériaux, et conception d’espaces polyvalents et réversibles. La rénovation mettra un point d’honneur à la déconstruction sélective et au réemploi des matériaux (fenêtres, châssis, carrelages, sanitaires…), pour une seconde vie sur place ou via les filières de récupération.
Le projet s’inscrit dans une logique locale et inclusive. Les associations du tissu social participent activement à la définition des futurs usages du bâtiment, qui accueillera, par la suite, des initiatives solidaires.
Début 2025, des étudiants en architecture de l’UCLouvain se sont formés au métier d’inventoriste en réemploi, en réalisant sur place un répertoire des matériaux récupérables. D’autres profils suivront : carreleurs, maçons, chauffagistes… en partenariat avec des organismes de formation.
Déconstruction sélective, réemploi des matériaux, mutualisation des espaces… un projet à suivre de près !
Vous voulez en savoir plus sur LoopS ?
Contactez la coordinatrice projet : Marie-Catherine Michaux – michaux.m@kbs-frb.be / 02 549 03 06