Dans l’optique de la prochaine législature, la Coordination des Présidents des IBEFE a réalisé un mémorandum pour soumettre une série de propositions visant à assurer un fonctionnement optimal des Instances Bassin EFE.
En préambule, les Présidents des IBEFE constatent que depuis leur création en 2015, les Instances Bassin EFE ont largement rempli leurs missions :
- d’assurer la concertation entre les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation et de l’emploi ;
- d’apporter un appui au pilotage de l’enseignement qualifiant et de la formation ;
- de favoriser le développement des partenariats et de projets de politiques croisées pour répondre aux enjeux identifiés sur leur territoire.
Les Présidents d’IBEFE soulignent également la capacité d’adaptation et de réactivité du dispositif pour répondre aux multiples sollicitations officielles reçues ces dernières années. Ces sollicitations témoignent du crédit dont jouissent les IBEFE.
Les recommandations des Présidents se répartissent en 4 priorités :
- Évaluation et amélioration de l’accord de coopération ;
- Affirmation des IBEFE comme lieu privilégié de dialogue et de concertation entre les acteurs de l’enseignement qualifiant, de la formation et de l’emploi au niveau territorial ;
- Amélioration de la prise en compte des travaux des IBEFE par tous les opérateurs concernés ;
- Mise à disposition de moyens en adéquation avec les missions.
En conclusion, les Présidents des IBEFE estiment que le potentiel, les atouts et l’expertise des IBEFE ne sont pas pleinement exploités et regrettent la mise en oeuvre de dispositifs parfois redondants ou non coordonnés. Ils plaident pour une meilleure reconnaissance de Instances Bassin EFE dans le cadre de la prochaine législature, notamment par rapport aux réflexions actuellement en cours sur le pilotage des dispositifs d’enseignement et de formation qualifiante.