Mémorandum 2024 des Présidents des IBEFE

A l’approche des élections, la Coordination des Présidents des IBEFE a souhaité réaliser un mémorandum avec des propositions pour améliorer le fonctionnement des Instances Bassin EFE et surtout la prise en compte effective de leurs travaux par les opérateurs d’enseignement et de formation.

Les priorités du mémorandum sont :

  1. Évaluation et amélioration de l’accord de coopération : Afin de corriger les incohérences et dysfonctionnements actuels et de renforcer la légitimité et l’implémentation des résultats des travaux des IBEFE.
  2. Affirmation des IBEFE comme lieu privilégié de concertation : Pour maintenir leur rôle central dans la coordination entre les acteurs de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle et de l’emploi au niveau territorial.
  3. Amélioration de la prise en compte des travaux des IBEFE : Par l’ensemble des opérateurs concernés, afin d’assurer une meilleure cohérence et légitimité du dispositif.
  4. Mise à disposition de moyens en adéquation avec les missions : Pour garantir des ressources humaines et financières suffisantes pour le développement des pôles de synergies et la prise en charge des missions complémentaires confiées aux IBEFE.

Les Présidents des IBEFE mettent en avant les atouts et l’expertise des Instances Bassin EFE et plaident pour une meilleure reconnaissance de celles-ci dans le cadre de la prochaine législature, notamment par rapport aux réflexions actuellement en cours sur le pilotage des dispositifs d’enseignement et de formation qualifiante.

Télécharger le mémorandum des présidents IBEFE