Quoi de neuf en 2020 ?

Cette liste identifie 56 métiers prioritaires pour le développement de l’offre de formation « métier » et d’enseignement qualifiant, dont 37 pour la création d’une offre.
Le rapport analytique et prospectif (RAP) 2018 est un cadre commun concerté pour la programmation et le développement d’offres d’enseignement et de formation dans le Bassin de Huy-Waremme pour une période de trois ans (2019-2021).
C’est une formidable avancée qui offre aux opérateurs d’enseignement et de formation du Bassin un socle partagé d’informations et d’orientations stratégiques pour le développement du Bassin.
Ainsi, le diagnostic établi par les membres de l’Instance, lors de l’Assemblée extraordinaire du 25 septembre 2018, identifie 53 métiers prioritaires pour le Bassin. Parmi ces métiers, 32 sont des métiers clés pour le développement de l’offre du Bassin.
Lire la suite : Que de chemin parcouru depuis le premier rapport analytique et prospectif de 2015 !
Les métiers, filières/options prioritaires ont été définis pour 2018.
La synthèse du Rapport analytique et prospectif 2017 portant sur les diagnostics et recommandations de l'Instance, en ce compris la liste des thématiques communes, est à votre disposition :
Nous vous invitons à vous approprier cet outil et n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles remarques ou suggestions.
Bonne lecture!
Nous mettons à votre disposition l'offre d'enseignement et de formation du territoire de Huy-Waremme. Ces offres sont classées par communes, par secteur et par public.
Le 22 novembre 2016, l'Instance Bassin EFE de Huy-Waremme a validé son diagnostic partagé et ses recommandations.
Celui-ci met en évidence 21 métiers prioritaires à développer pour le Bassin, de nombreux constats et recommandations en matière d’adaptation de l’offre aux réalités socio-économiques du Bassin. L’Instance propose également de créer un troisième pôle de synergies pour analyser la faisabilité de la création de formations de niveau supérieur de type court (niveau 5 du cadre européen de certification), et ce, dans le but de contribuer à revaloriser l’image de l’enseignement qualifiant.
« Une thématique commune est l’ensemble d’orientations visant à favoriser le développement de l’offre d’enseignement et de formation autour d’un ou plusieurs métiers ou filières professionnelles identifiés sur un bassin de vie en raison de critères liés aux besoins d’emploi et à l’offre d’enseignement et de formation existante (voir Décret sur l'accord de coopération) » .
Télécharger l'ensemble du tableau des métiers prioritaires
Dans le cadre de l'élaboration du rapport analytique et prospectif, l'Instance Bassin réalise annuellement un diagnostic sur les offres d'enseignement et de formation à développer pour répondre aux besoins du Bassin. Pour cela l'Instance assure le recueil, la synthèse, le croisement et la mise en contexte de diverses données relatives aux besoins d'emploi et de formation, à l'offre de formation qualifiante, d'enseignement qualifiant et de formation existante.
Ce diagnostic permet de dégager des priorités locales en termes de métiers et d'établir des recommandations (adaptation de l'offre, points de vigilance, problématiques spécifiques à explorer, compétences particulières à développer, etc.).
Il s'agit d'un outil de base commun à tous les opérateurs du Bassin de Huy-Waremme en matière d'Enseignement qualfiant, de Formation et d'Emploi.Les opérateurs sont invités à s'approprier cet outil mais aussi à l'alimenter.
Que de chemin parcouru depuis le premier rapport analytique et prospectif de 2015 !
Mieux que le Beaujolais nouveau... Le rapport analytique et prospectif 2017!
En 2016, la demande du pouvoir politique était d'actualiser le diagnostic et les recommandations pour le Bassin Huy-Waremme. Il était également demandé à l'Instance Bassin de fournir une liste de métiers et d'options/formations, qui seraient prioritaires pour le Bassin dans le cadre de la programmation d'ouverture.
Pour répondre à cette demande, l'Instance a développé une série d'actions et d'outils pour l'aider à établir son diagnostic et ses recommandations.
Vous trouverez en téléchargement deux outils :
L'Instance Bassin a aussi identifié deux thématiques prioritaires pour le développement de pôle de synergie. Pour en savoir plus, consultez la rubrique pôles de synergie.