« Parcours d’Inclusion Numérique » – Une étude et 6 recommandations

De nombreuses initiatives permettent aux citoyens d’avoir accès aux outils numériques, de se faire accompagner dans leurs démarches et de se former mais certains d’entre eux ne les connaissent pas encore, ne les utilisent pas ou n’y ont pas accès.

Deux enquêtes ont été menées par les Instances Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi (IBEFE) en collaboration avec WeTechCare, durant l’été 2023, auprès de structures d’accompagnement et de citoyens à différents endroits de la Wallonie. Elles ont permis de mieux cerner les profils des personnes éloignées du numérique et les freins qu’elles rencontrent. A partir de ce diagnostic, des parcours idéaux et des recommandations pour favoriser l’inclusion des personnes en difficulté numérique ont été définis.

Le 13 décembre 2023, les IBEFE ont conviés leurs membres et les opérateurs à découvrir ces résultats, lors d’un séminaire de clôture. C’est une centaine de personnes, principalement des acteurs de l’accompagnement du numérique, qui ont participé à la rencontre.

Un programme très complet

Après une courte introduction et un cadrage par la Présidente de l’IBEFE de Namur, madame Baré, directrice à la direction des emplois de proximité du SPW a mis en contexte la rencontre en faisant la liaison avec les avancées du plan d’inclusion numérique wallon (osonslenumerique.be).

Ensuite, nous avons eu une présentation des principaux enseignements du diagnostic (attentes des publics vs offre proposée). L’enquête sur les besoins et attentes des publics a récolté 326 réponses et 363 représentants de structure ont répondu à l’enquête auprès des organismes d’accompagnement (voir la synthèse des résultats). L’enquête a également permis de définir 5 profils types, avec des parcours et des problématiques spécifiques.

Sur base du diagnostic et des profils types, WeTechCare a dégagé 6 axes de travail pour valoriser, renforcer et développer l’offre d’accompagnement : 1) faire connaître son offre d’accompagnement au grand public; 2) faire connaître son offre auprès des autres structures ; 3) proposer des thèmes de formation répondant aux attentes de tous les publics ; 4) proposer des accompagnements tenant compte des contraintes horaires ; 5) assurer la montée en compétence des formateurs et intervenants ; 6) réaliser le suivi et la mesure d’impact des accompagnements.

Enfin, un panel de 3 structures d’accompagnement (ARC, CRVI et Interface3) ont témoigné. Elles étaient invitées à répondre à la question : « Comment faire connaître son offre d’accompagnement pour mobiliser les publics en fragilité numérique« . Les échanges ont été très riches et ont permis de mettre en évidence des freins mais aussi de bonnes pratiques qui peuvent servir de leviers.

Les principaux enseignements de cette étude

WeTechCare a réalisé une synthèse des principaux résultats et des recommandations qui se dégagent de cette recherche.

Télécharger la synthèse

De plus, le rapport de l’étude sera prochainement disponible dans cet article.

Découvrez aussi la présentation des avancées du plan d’inclusion numérique wallon

Exploiter cette étude et sensibiliser

Maintenant, il est important que les autorités se saisissent de ces éléments et garantissent de moyens pour mettre en œuvre ces recommandations.

La Chambre Emploi-Formation de Huy-Waremme compte faire de cette thématique un axe de travail prioritaire en 2024.

Pour en savoir plus, contactez Mme WIJNANDTS, ibefehw[at]gmail.com