Pôles de synergie

C’est quoi ?

Un pôle de synergie est constitué pour une durée limitée de 3 ans afin de favoriser le développement de politiques croisées en matière d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle, d’emploi et d’insertion au niveau local. Il est, en principe,  constitué autour d’un secteur d’activité, d’une filière professionnelle ou d’un métier. Le « pôle de synergie » rassemble divers acteurs en vue de développer des actions concrètes.

Source : Accord de coopération de mars 2014

Les pôles de synergie à Huy-Waremme

En se basant sur ses RAP et en collaboration avec les acteurs de l’emploi, de l’enseignement et de la formation, du bassin de Huy-Waremme, plusieurs pôles ont été développés:

  1. Orientation tout au long de la vie
  2. Circuit court & Produits locaux
  3. Alternance & Places de stage
  4. Niveau 5
  5. Transport & Logistique
  6. Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD)
Un stage en réalité virtuelle pour découvrir le métier d’Aide familial

Un stage en réalité virtuelle pour découvrir le métier d’Aide familial

Entrer en contact avec une personne, visiter son domicile, explorer son intimité,… Ce sont là quelques-unes des tâches que les aides familiaux sont amenés à réaliser dans leur profession. Et s’il s’agit de moments-clés dans ce beau métier, ceux-ci requièrent une connaissance et une compréhension de ce public. Appréhender ce public et ses spécificités : tel est le but du projet pilote « Semaine de stage en réalité virtuelle » !