Première visite réussie !

Projet SENSI EP HuyLes Chambres Enseignement de Huy-Waremme, Liège et Verviers ont lancé leurs premières visites dans le cadre du projet SENSI. Retour sur les visites à Huy de l’Ecole Polytechnique et l’Institut Don Bosco.

Le projet SENSI qui, comme son nom l’indique, a pour objectif de sensibiliser les futurs enseignants à la diversité de l’enseignement qualifiant est une collaboration des Chambres Enseignement de la Province liégeoise et de l’ULiège, constatant que ses futurs agrégés n’ont pas ou peu de connaissance de l’enseignement qualifiant mais, souvent, beaucoup de fausses idées. En décembre 2021, une présentation interactive de l’enseignement qualifiant s’était déroulée dans un auditoire de l’Uliège et avait rassemblé une centaine d’étudiants. Début février, une invitation des Chambres avait été envoyée aux participants de la séance d’information pour leur proposer des dates de visites d’écoles de chacun des territoires. Sur base volontaire, une dizaine de futurs enseignants sont partis à la découverte des établissements de Huy-Waremme, Liège et Verviers.

Pour Huy-Waremme, ce sont deux futures agrégées, en chimie et en biologie, qui nous ont fait le plaisir de lancer les premières visites SENSI. Elles ont été accueillies par les directeurs des écoles et les professeurs de sciences. Elles ont visité les locaux découvrant avec beaucoup d’enthousiasme le matériel de qualité sur lequel les élèves apprennent à travailler. Comme l’expliquera l’une des futures enseignantes :

« j’ai vraiment vu que les formations proposées permettaient de se former à des métiers de pointe. Je ne m’attendais pas à autant de spécialisation dans certaines filières, je suis vraiment heureuse d’avoir pu découvrir une nouvelle facette de l’enseignement qualifiant. »

Les deux jeunes participantes ont apprécié que la visite se déroule en petit comité, ceci leur permettant d’avoir des échanges privilégiés et de qualité avec les directeurs et professeurs.

Le projet SENSI est amené à se développer et se dupliquer : comme proposé lors de la dernière Assemblée Générale de la Chambre Enseignement, une journée SENSI pour les futurs instituteurs de notre territoire est à l’ordre du jour et une future collaboration avec les Hautes Ecoles de Liège et la Chambre Enseignement de ce Bassin pourrait se mettre en place.