Rapport Analytique et Prospectif (RAP)

C’est quoi ?

Le rapport analytique et prospectif (RAP) est un cadre commun concerté pour la programmation et le développement d’offres d’enseignement et de formation dans le Bassin de Huy-Waremme pour une période de trois ans.

C’est une formidable avancée qui offre aux opérateurs d’enseignement et de formation du Bassin un socle partagé d’informations et d’orientations stratégiques pour le développement du Bassin.

Ainsi, le diagnostic établi par les membres de l’Instance, lors de d’une Assemblée extraordinaire , identifie des métiers prioritaires/thématiques communes pour le Bassin. Parmi ces métiers, plusieurs sont des métiers clés pour le développement de l’offre du Bassin.

Il met en visibilité l’offre « croisée » et la lie à des métiers. Depuis plus de vingt ans, le politique demande cette visibilité afin de pouvoir piloter l’offre d’enseignement et de formation. C’est dorénavant chose faite. Le diagnostic propose également des recommandations en matière d’adaptation de l’offre aux réalités socio-économiques du Bassin. Ces recommandations portent sur 6 thèmes : 1) Orientation, promotion des métiers et des filières techniques et professionnelles (10) ; 2) Alternance et places de stage (9) ; 3) Equipement et ressources (10) ; 4) Compétences spécifiques et transversales (15) ; 5) Recommandations au SFMQ (9) ; 6) Autres thématiques (10).

Certes, la fourniture des données aux Instances Bassin reste complexe et difficile à gérer, malgré les initiatives développées avec l’IWEPS d’explication de l’importance de ces données pour les missions des Instances. Ce n’est pas toujours évident pour un opérateur de confier ses données à un organisme tiers qui va les traiter et les analyser. Il faut donc poursuivre le développement de la confiance et mettre en place un système performant de centralisation des données.

    Grandes avancées du RAP 

    Le RAP repose sur une nomenclature métiers commune/partagée et des tables de correspondance avec les nomenclatures des options ou formations des opérateurs. L’Assemblée des Instances Bassin a décidé d’adopter le ROME V3 comme langage commun. Depuis le RAP 2018, la structure  a été également harmonisée. Cela permet de réaliser des comparaisons des données des Bassins.

    Aux opérateurs de s’en saisir

    Maintenant, il faut que les opérateurs d’enseignement et de formation s’approprient ce très intéressant rapport sur le Bassin de Huy-Waremme et l’intègrent dans leur fonctionnement.

    Nous leur lançons un appel pour qu’ils alimentent spontanément la réflexion et le diagnostic de l’Instance en faisant remonter leurs réalités, soit par le biais de leurs membres, soit en interpellant directement l’IBEFE de Huy-Waremme.

      AG extraordinaire du 4 juin – Mise au vert

      AG extraordinaire du 4 juin - Mise au vert pour établir un diagnostic et des recommandations concertés pour le développement de l'offre d'enseignement et de formation à Huy-Waremme Le 4 juin dernier, une trentaine de membres de l'IBEFE et d'experts ont participé à une...

      lire plus
      Synthèse, contexte socio-économique et TC 2022

      Synthèse, contexte socio-économique et TC 2022

      Quoi de neuf en 2022? La synthèse reprenant des indications clés sur la situation socio-économique du bassin ainsi que la nouvelle liste des métiers prioritaires pour 2022 (ou thématiques communes), est arrivée. Pour rappel, les thématiques communes sont un ensemble...

      lire plus
      Le RAP 2021, en condensé

      Le RAP 2021, en condensé

      Un outil synthétique A la demande de l'Assemblée des Instances Bassin, les IBEFE viennent de produire un condensé du rapport analytique et prospectif (RAP) 2021 de chaque bassin. Le but est de rendre les informations produites par les IBEFE plus accessibles. En...

      lire plus