Rencontre des Agences Locales pour l’Emploi du bassin
A la demande de la Chambre Emploi-Formation (CEF), l’équipe de l’IBEFE a rencontré les Agences Locales pour l’Emploi (ALE) du territoire. En effet, la CEF est amenée à traiter ponctuellement des demandes d’avis sur des projets ou actions de formation et d’initiatives pour l’emploi des ALE. Lors de ces contacts, il est apparu utile de mieux informer les ALE sur les activités de l’IBEFE et de ses partenaires car elles sont de précieux acteurs de proximité et relais.
Le but de cette rencontre était de :
- Favoriser l’inter connaissance, notamment mieux comprendre la compétence d’avis de la CEF et le rôle de l’IBEFE ;
- Définir des bases de collaboration ;
- Réfléchir ensemble à comment se renforcer mutuellement dans le développement d’actions cohérentes avec les besoins du territoire.
Petit rappel
« Les ALE proposent des emplois de proximité qui permettent à des demandeurs d’emploi de se réinsérer socio-professionnellement et à des particuliers ou des organisations de bénéficier des services non rencontrés par les circuits réguliers du travail (petits travaux de bricolage, jardinage, encadrement d’enfants dans les écoles,…). » (source : www.leforem.be)
Favoriser l’inter connaissance et les collaborations
Lors de cette rencontre, quasi toutes les ALE du bassin étaient présentes. Cela a également permis de mettre des visages sur des noms d’agent et de rendre les choses plus conviviales.
Après un rappel du cadre de la rencontre, un tour de table très intéressant a été fait pour mieux comprendre les activités et réalités de chacun. Des problématiques communes ont rapidement émergé comme la question de la mobilisation des publics, de l’inclusion numérique mais aussi des échanges de bonnes pratiques sur des formations ou initiatives pour l’emploi intéressantes.
En fin de séance, les agents ALE ont revu la procédure de reconnaissance des formations non agréées et des initiatives pour l’emploi.
En suivi
Après la rencontre, le formulaire d’avis a été transmis à tous les agents ALE ainsi que liens vers des outils utiles (cartographie des opérateurs, webinaire sur l’insertion et le maintien à l’emploi des personnes de 50 ans ou +, …) et des invitations à participer à la journée sur la mobilisation des publics et au séminaire sur les parcours d’inclusion numérique.
Cette rencontre était très positive et constructive. Elle nous a convaincu de la nécessité de veiller à systématiquement associer les ALE à nos travaux et réflexions. Un grand merci aux agents ALE pour leur participation.
Envie d’en savoir plus ou de contacter les ALE du bassin : https://www.leforem.be/a-propos/agence-locale-pour-emploi.html