Les IBEFE se penchent sur la mobilisation des publics

Quelles sont les pratiques innovantes ?

Depuis la crise Covid, les problématiques de l’accroche et de la mobilisation des publics reviennent régulièrement dans les diverses assemblées IBEFE. Des initiatives sur ce thème ont été réalisées dans différentes Instances Bassins et chez des opérateurs. Il semblait donc opportun de se pencher tous ensemble sur ces questions et de partager nos réflexions.

Cette rencontre interbassins du 27 novembre, réalisée en collaboration avec la cellule OTLAV (Orientation Tout au Long de la Vie) et le soutien du Plan de Relance de la Wallonie, est une première étape. Il s’agissait de poser des constats partagés et de réfléchir à des pistes d’actions innovantes à tester pour amorcer un accrochage en formation professionnelle ou dans un parcours d’insertion. Lors de la conclusion de la matinée, les représentantes des Ministres Morreale et Borsus ont annoncé l’octroi d’un soutien en 2024 pour concrétiser des pistes d’action.

Ce ne sont pas moins de 140 personnes de tous horizons et de toute la Wallonie qui se sont retrouvées pour échanger sur ce thème.

Un programme structuré laissant cependant place à la créativité et au partage

La journée était découpée en 3 parties et était placée sous le thème : « sortir du cadre pour penser différemment ».

Le professeur Marc Zune de l’UCLouvain a fait un cadrage scientifique et nous a donné des clés de lecture pour la formation et l’emploi. Puis, ce fût le tour des Bassins de Verviers, Namur et du Brabant wallon de nous présenter leurs travaux sur les difficultés de recrutement chez les acteurs de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle.

La seconde partie de la matinée fût consacrée à la présentation de 7 projets pour lesquels la mobilisation des publics n’est pas un problème et qui pourraient être des pratiques inspirantes. C’est ainsi que Coup de boost, le Service citoyen, le projet FSE Amarrages et Accrochage scolaire de la FWB, Défis des Talents, Youthstart, l’interfédé CISP et l’IRFAM nous ont chacun parlé de leur méthodologie, philosophie et façon de faire pour attirer et garder leur public.

L’après-midi quant à elle, fût consacrée à des ateliers réflexifs et très participatifs afin de dégager des pistes d’action à mettre en œuvre dès 2024.

Bien entendu, nous vous tiendrons informés des suites qui seront données à cette rencontre.

Et en attendant, vous pouvez retrouver les présentations de la rencontre via le lien ci-dessous

Télécharger les présentations

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Mme MARAITE.