Rencontre sectorielle – 7 juin 2022

« En 2020, 1.897 kilotonnes de déchets ménagers et assimilés, ont été collectés (sélectivement et non sélectivement),en Wallonie, soit en moyenne 520 kg de déchets par habitant. »(1)

Ces chiffres sont plus qu’interpellant, et nous montrent à quel point le traitement et la valorisation des déchets sont importants.

Un séminaire interbassins a été organisé sur ce thème, le 7 juin 2022, en collaboration avec le Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ) et en présence d’experts du secteur.

Au programme de cette rencontre, la présentation d’une analyse Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces (AFOM) du secteur et des enjeux, suivie d’échanges entre les experts et les participants.

Les échanges ont été structurés en trois temps : le réemploi, le recyclage et l’utilisation des déchets comme source d’énergie. Ces trois domaines d’activités présentent chacun des particularités en termes d’emploi.

Une note de synthèse de la rencontre sera produite et diffusée prochainement à l’ensemble des Bassins pour alimenter leurs travaux.

(1)Source : https://www.iweps.be/indicateur-statistique/dechets-menagers-tri/
Source photo : Déchets plastiques photo créé par wirestock – fr.freepik.com;