Semaine de découverte du métier d’Aide familial: casque sur la tête et empathie au coeur
Faire découvrir et former les élèves au métier d’aide familial grâce à la réalité virtuelle ? C’est le pari audacieux relevé depuis 2024 par le pôle de synergie Aide et soins à domicile de l’IBEFE de Huy-Waremme, en partenariat avec SWITCH Tihange et l’ULiège (LYAGE).
En 2025, une vingtaine d’élèves de 4e année de l’enseignement qualifiant ont à nouveau plongé dans un univers à 360°, à la rencontre de leur futur métier.
L’objectif de la semaine de découverte est clair : dépasser les clichés et appréhender les multiples facettes du métier d’aide familial. Son rôle va bien au-delà de l’entretien d’un logement. Il s’agit également de connaître les besoins des bénéficiaires, principalement des personnes âgées, de les comprendre et de les accompagner au quotidien.
Grâce à la réalité virtuelle, les élèves ont appris à détecter les risques de chute, à être à l’écoute des seniors et à développer des compétences essentielles d’observation, d’empathie et d’adaptation. Une immersion unique pour découvrir la richesse d’un métier souvent réduit à tort aux tâches ménagères, alors qu’il est un maillon fort de la chaîne de l’aide et du maintien à domicile.
Une deuxième édition prometteuse
En mars 2025, le projet a repris de plus belle, étendu cette fois aux établissements de la zone de Liège. Toujours aussi immersif, toujours aussi formateur. Les retours sont unanimes : élèves comme encadrants saluent cette approche moderne et concrète du métier.
Les premiers résultats de l’évaluation pour Huy-Waremme (18 élèves ont répondu) démontrent que cette semaine de découverte du métier permet à 100% des élèves de mieux le comprendre et à 94% de développer de nouvelles compétences. A l’affirmation « je me sens capable d’entrer dans le domicile d’une personne que je ne connais pas », seuls 5 élèves sur 18 répondent négativement. Quant à leur vision du métier, 78% estiment que cette expérience a changé leur vision du métier.
Avec la technologie comme alliée, cette initiative s’inscrit également dans une ambition plus large : accroître l’attractivité des métiers de l’aide à domicile pour répondre aux défis du vieillissement de la population.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? N’hésitez pas à contacter l’équipe IBEFE de Huy-Waremme : ibefehw[at]gmail.com !
A lire aussi: Une journée pour présenter le projet de stage en RV aux professionnels | Instance Bassin EFE Huy-Waremme
La réalité virtuelle s’installe à l’école mais pas que … | Instance Bassin EFE Huy-Waremme