SENSI : A la découverte de l’enseignement qualifiant

Quand on sort d’une filière de transition, comme une majorité des futurs professeurs, l’enseignement qualifiant est, au mieux, un rendez-vous en terre inconnue, au pire, un endroit de relégation. Pour proposer une autre vision et sensibiliser les futurs AESI et AESS, les Chambres de Huy-Waremme, Liège et Verviers mènent l’action SENSI.

Qu’on le veuille ou non, chacun de nous porte en lui des stéréotypes inconscients, ancrés depuis des générations dans les mentalités : « les métiers manuels sont sales et mal payés », « si tu ne travailles pas bien en général, tu iras dans le qualifiant », « le qualifiant te fermera des portes », …

Ces clichés ont la peau dure et pour traverser le cuir des préjugés négatifs associés à l’enseignement qualifiant, que faire ? Inviter les futurs professeurs à découvrir la diversité et la valeur des métiers techniques et manuels en se rendant dans les établissements, en rencontrant les élèves et écoutant l’expérience de ceux qui y enseignent. Ce contact direct permet de déconstruire les stéréotypes et de réduire la dimension inconnue.

Depuis 2021, la Chambre Enseignement de Huy-Waremme s’associe à celle de Liège pour les Hautes Ecoles et à Verviers pour l’ULiège pour mener l’action sur le territoire provincial. Le projet encourage une orientation positive des élèves en expliquant que ces filières mènent souvent à des métiers valorisants, parfois en pénurie, offrant des opportunités d’épanouissement professionnel et personnel.

Le projet en perpétuelle évolution devra s’adapter à la prochaine nouvelle organisation de l’ULiège et des Hautes Ecoles. En attendant, un escape game a été testé sur 70 étudiants en AESI de l’HEPL : un voyage réussi pour ces futurs AESI en éducation physique qui pourrait leur permettre d’adopter un autre regard sur les élèves de l’enseignement qualifiant, leur vécu et leur rapport à l’école. Mais aussi réfléchir sur l’influence que chacun d’entre eux pourra avoir à l’avenir dans la relation avec ces élèves et dans leur manière d’y enseigner.