SENSI : pour (p)oser un autre regard sur le qualifiant !
Devenir professeur, ce n’est pas que donner cours. Bien sûr, le but prioritaire est d’amener l’élève à acquérir des compétences dans une matière. Mais « être un prof », c’est aussi devenir un guide pour les jeunes. Et comment aborder la question importante de l’orientation avec les élèves si les conceptions que l’on a de l’enseignement qualifiant sont erronées et clichées ? Comment indiquer la bonne direction scolaire si la boussole n’indique que le général ?
Présentation de SENSI, une action issue de la collaboration des Chambres Enseignement de Liège et Huy-Waremme.
Visite des ateliers de l’Ecole Polytechnique de Huy
« Si tu rates, tu iras en technique ou en professionnel ! ». Qui de sa vie n’a jamais entendu cet avertissement, souvent prononcé par des personnes bien intentionnées ? Cette petite phrase, loin d’être anodine, concentre en elle les clichés péjoratifs vis-à-vis de ce type d’enseignement. Bien entendu, c’est un ensemble de visions qui doit évoluer pour permettre à l’enseignement qualifiant d’être valorisé à sa juste valeur. L’objectif de SENSI est de permettre aux futurs professeurs de questionner sur leur conception du qualifiant et celle qu’ils vont transmettre dans leur discours aux élèves et à leurs parents. Pourquoi ? Parce que si le message qu’ils tiennent vis-à-vis de l’enseignement qualifiant se contente du reflet renvoyé par la société, la spirale négative ne sera jamais interrompue. Et que ce soit en AESI (secondaire inférieur) ou en AESS (secondaire supérieur), pour exercer « le plus beau métier du monde » et guider un élève vers une trajectoire scolaire épanouissante, il est indispensable de pouvoir indiquer les différentes directions possibles.
En collaboration avec la Chambre Enseignement de Liège pour les visites des AESI, et les Chambres de Liège, des matinées et journées ont été organisées sur les deux bassins pour les étudiants des Hautes Ecoles. Coup de chapeau à Christine PETIT-JEAN, cheffe de projet de la Chambre Enseignement de Liège pour sa parfaite collaboration avec Huy-Waremme facilitant l’organisation de ces journées sur notre bassin. Chacune des visites commence par une partie théorique présentée par Ludovic LIVEYNS de l’AGE, dressant rapidement mais avec précision les différents aspects de l’enseignement qualifiant. S’ensuit la partie pratique où s’enchaînent présentation du fonctionnement de l’école par un membre de l’équipe pédagogique, visite des ateliers techniques et échanges avec les professeurs.
Pour Huy-Waremme, les futurs AESI ont pu visiter les établissements suivants :
- 9 novembre : l’Ecole Polytechnique de Huy et son CEFA pour la Haute Ecole Charlemagne pour les futurs AESI en Mathématique,
- 27 novembre : l’IPES et l’Institut Don Bosco à Huy pour la Haute Ecole de la Province de Liège pour les futurs AESI en Education Physique,
- 15 décembre : Sainte-Marie Huy pour le Haute Ecole de la Ville de Liège pour les futurs AESI en Français et Langues Modernes.
Notre dernier rendez-vous de l’année scolaire se passera le 29 janvier 2024 avec la visite de l’Institut Saint-Louis de Waremme, son CEFA et le CTA Environnement pour les étudiants en Sciences de la Haute Ecole Charlemagne.
Pour les AESS, c’est au niveau provincial que le projet SENSI se décline. Une unique présentation théorique a eu lieu le 9 novembre à l’ULiège, toujours menée par Ludovic LIVEYNS. Cette année, c’est M. Michaël BERZOLLA, directeur de l’Ecole Polytechnique de Huy, qui a répondu aux questions d’un auditoire de plus de 120 étudiants.
Au total, ce sont une vingtaine de futurs AESS qui ont été reçus par les directions des écoles qualifiantes suivantes :
- 7 novembre : IPES de HUY pour les finalités pédagogiques Français et Psychologie,
- 23 novembre : Institut Don Bosco Huy pour les finalités pédagogiques Français et Sciences – biologie,
- 23 novembre : Ecole Polytechnique de Huy pour les finalités pédagogiques Math et Français,
- 24 novembre : ILC Saint-François – Val Notre Dame pour les finalités pédagogiques Arts plastiques et Sciences économiques.
L’évaluation de ce projet se fera au premier trimestre 2024. En attendant, parmi les remarques des étudiants, on peut relever les points suivants :
- « La séance d’information était intéressante et nécessaire. » ;
- « L’idée de sensibiliser à l’enseignement qualifiant, ses caractéristiques et son organisation est très intéressante et je trouve ça bien que ça fasse partie de notre cursus. »
- « La visite variée de l’école et des classes d’options est plus intéressante qu’une demi-journée passée au fond de la classe (spécifique aux AESS). »
- « Je n’avais pas idée de tous les métiers auxquels il était possible de se former avec l’enseignement qualifiant. C’est très riche !»
- « La rencontre avec les acteurs de terrain et l’échange avec eux sur leur relation avec les élèves et les pistes concrètes sur les liens à effectuer en classe avec les cours pratiques. »
Pour en savoir plus, contactez Mme MASSAER, ibefehw[at]gmail.com