Soirée rencontre des politiques locaux dans le cadre des élections 2024 – 23 mai

Pour la première fois, l’IBEFE de Huy-Waremme a organisé pour ses membres une soirée rencontre de politiques locaux pour échanger sur les programmes des différents partis pour les matières de l’emploi, de la formation des adultes et de l’enseignement qualifiant, matières qui nous préoccupent tout particulièrement.

C’est dans le très beau cadre du Château de Jehay que cet événement a eu lieu le 23 mai dernier. L’IBEFE de Huy-Waremme a eu le plaisir d’accueillir les intervenants politiques suivants : Caroline Cassart (MR), Rodrigue Demeuse (Ecolo), Marie Jacqmin (Les Engagés), Eric Lomba (PS) et Rafik Rassaa (PTB).

Deux heures d’échanges intenses et de débats, animés par notre Présidente d’IBEFE dans une grande convivialité, ont permis de mettre en lumière les orientations des différents programmes électoraux pour les matières qui nous intéressent.

Pour chaque axe (enseignement, formation et emploi), les représentants de parti ont été invités à réagir sur les sujets ou questions relevés par l’IBEFE, en fonction de ses préoccupations et/ou à la suite de l’exploration des programmes. Pour chaque axe, l’IBEFE s’est limitée à aborder 4 sujets au maximum. Chaque intervenant disposait d’une minute trente pour s’exprimer sur le sujet. Voici la liste des éléments abordés au cours de la soirée :

  • Pour l’enseignement  : la revalorisation du qualifiant, la pénurie d’enseignants, l’orientation des jeunes, les réformes de l’enseignement.
  • Pour la formation : le pilotage et la régulation de l’offre de formation pour adultes, la prise en charge des publics très éloignés de l’emploi, l’orientation tout au long de la vie, le numérique.
  • Pour l’emploi : la pénurie de main-d’oeuvre, l’insertion des jeunes et des plus de 50 ans, les réponses au vieillissement de la population, la mobilité des travailleurs et des demandeurs d’emploi.

Les objectifs de cette soirée qui étaient d’informer nos membres, de répondre à leurs questions et de les aider à mieux comprendre les orientations politiques pour la future législature ont été pleinement atteints, selon les retours très positifs reçus.

Les membres de l’IBEFE de Huy-Waremme, sa Présidente et l’équipe tiennent encore à remercier chaleureusement ces intervenants pour la qualité de leurs interventions. Ils se sont livrés à un exercice, pas simple, sans langue de bois et dans un climat respectueux, bienveillant qui a particulièrement été apprécié par les participants.

Tous les participants étaient enchantés de cette belle expérience que l’IBEFE espère pouvoir poursuivre …