Webinaire

Le 24 février 2022, l’Instance Bassin EFE de Huy-Waremme a organisé un webinaire sur le dispositif : Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Ce dernier est né en France en 2011 et il offre une approche totalement différente de l’insertion professionnelle.

Le but de cette rencontre était d‘informer les décideurs locaux sur ce dispositif, de favoriser l’émergence et le développement d’un projet pertinent et robuste pour le Bassin de Huy-Waremme.

Cet événement a rencontré l’intérêt de plusieurs communes et CPAS de notre territoire. Il a rassemblé un panel d’une quarantaine d’acteurs politiques et sociaux du Bassin.

Pour aborder au mieux les TZCLD, deux intervenants, Julien CHARLES et Paul HERMANT, ont partagé leur expertise et leur expérience. Ils ont travaillé ensemble à la réalisation de plusieurs études sur TZCLD, notamment sur l’analyse et la transposition de l’expérience française dans les réalités bruxelloise et wallonne. Leurs présentations ont été suivies d’un temps de réponse aux questions des participants et d’échange. La Présidente de l’IBEFE, Françoise Wibrin, a présenté les intentions de l’Instance pour le Bassin. Cette présentation a été suivie d’un échange sur les suites à donner à ce webinaire.

Replay du webinaire TZCLD et présentations

Vous êtes intéressé par ce sujet et souhaitez en savoir plus ? Nous vous mettons à disposition le replay du webinaire ainsi que les présentations.

Webinaire Territoire zéro chômeur de longue durée

Présentation TZCLD de l’IBEFEHW

Etude CESEP 2022

Etude CESEP 2020

Déception pour le Bassin de Huy-Waremme

Début mars 2022, le Bassin de Huy-Waremme a été informé que contrairement à ce qui avait été annoncé, le territoire Huy-Waremme n’est pas « éligible » à l’appel FSE + et à l’appel wallon 2022 pour les TZCLD. Ces appels à projets doivent permettre de financer une vingtaine de projets inspirés de la démarche TZCLD, en Wallonie. Les acteurs de Huy-Waremme ne peuvent que regretter cette décision politique qu’ils ont du mal à comprendre.

Volonté de maintenir cette nouvelle dynamique partenariale

Cette décision a déçu l’IBEFE et ses membres car une belle dynamique partenariale semblait se mettre en place autour de ce sujet. Afin de maintenir cette dynamique, l’IBEFE souhaite poursuivre une réflexion sur l’accompagnement et la mise à l’emploi des publics les plus éloignés de l’emploi (dont les bénéficiaires du RIS), autour de TZCLD ou d’un autre projet.

Vous pouvez nous faire part de votre retour sur ce webinaire et de votre intérêt à participer à cette réflexion par le biais du questionnaire d’évaluation :

Remplir le questionnaire

Si la thématique vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’attention de Mme MARAITE – Chargée de mission.