Un cadastre des activités d’orientation programmées en 2024 par les acteurs wallons
Les Instances Bassin EFE, en collaboration avec la Cellule Orientation tout au long de la vie (OTLAV), ont réalisé un cadastre des activités d’orientation programmées par les acteurs wallons.
Ce cadastre a été réalisé sur la base de questionnaires envoyés à l’ensemble des acteurs en Région Wallonne (l’offre d’orientation organisée par l’enseignement obligatoire n’est pas répertoriée). Il reprend les activités d’orientation programmées en 2024 et répertorie uniquement les activités gratuites. Il s’agit de l’offre programmée pour l’année et donc pas forcément réalisée. Par ailleurs, le cadastre se base sur le déclaratif des opérateurs de l’orientation. Si le cadastre se veut le plus exhaustif possible, il ne peut cependant pas y prétendre. Il dépend de la bonne volonté des opérateurs d’y répondre.
Un cadastre pour quoi faire ?
✓ Le cadastre référence uniquement les activités liées aux diverses étapes de l’orientation. Les outils ne sont pas recensés.
✓ Le cadastre se veut un outil d’aide à la décision. En effet, il permet de tirer des analyses à l’échelle d’un bassin et/ou de la Wallonie.
✓ Le cadastre permet également de cartographier l’offre et d’identifier les partenariats. Ainsi, les IBEFE ont pu établir le nombre de partenariats à l’échelle d’un bassin et/ou de la Wallonie.
A qui est destiné cet outil ?
Cette base de données « cadastre orientation Airtable » est un outil à destination d’un public de « professionnels » de l’orientation. Il n’est donc pas au bénéfice « premier » des bénéficiaires de l’action et/ou de l’activité d’orientation.
Une analyse et un rapport
L’analyse du cadastre porte sur les données disponibles au 1er mars 2024. Dès lors, il pourrait y avoir un décalage avec les données présentées sur les sites des différentes IBEFE. En effet, grâce à l’outil Airtable, les mises à jour s’opérationnalisent directement sur les sites.
Au 01/03/2024, 479 activités prévues sont recensées dont 244 sans partenariat et 235 avec un ou plusieurs partenaires. Tous d’opérateurs wallons.
Focus sur les informations pour le bassin de Huy-Waremme
Quelques éléments pour le Bassin de Huy-Waremme :
- 85 activités sont prévues dans le bassin de Huy-Waremme, dont 40 menées par un opérateur seul et 45 avec un ou plusieurs partenaires. Parmi celles-ci, 21 activités sont organisées uniquement sur le bassin de Huy-Waremme.
- Toutes les étapes de l’orientation sont couvertes sur le bassin de Huy-Waremme. Comme à l’échelle Wallonne, c’est la recherche d’info qui est l’étape la plus représentée. Tout comme en Wallonie, les étapes de l’orientation les moins travaillées sont la confrontation, la validation et le suivi.
- Bénéficiaires : comme pour l’ensemble de la Wallonie, les demandeurs d’emploi sont les plus ciblés par les activités d’orientation proposées sur le bassin de Huy-Waremme (54). Ensuite, ce sont les NEETS et le public INAMI qui sont les plus ciblés par les activités.
- 55,9% des activités d’orientation encodées pour le bassin concernent des activités de groupes.
- La majorité des activités se fait avec des entrées permanentes (23) ou activable sur demande (18) ou encore organisée plus de 10x/an (14). Attention toutefois, cela ne laisse pas présager de l’absence de liste d’attente pour certaines activités. D’autre part, certaines activités en entrées permanentes ne pourront toutefois s’organiser que si un groupe suffisant est constitué.
- Principales localisations de l’offre : Huy, Waremme, Hannut et Amay (attention de nombreuses activités non localisées).
L’intérêt de cette analyse est qu’elle offre une première vision et analyse de l’offre d’activités d’orientation pour la Wallonie et les différents bassins wallons.
Vous pouvez télécharger le rapport complet (voir lien ci-dessus).
Un accès au cadastre des activités 2024
Consultez le cadastre orientation 2024
Enfin, pour les professionnels qui souhaitent disposer de plus amples informations sur les activités référencées pour la Wallonie ou pour un ou des bassins, vous avez la possibilité d’accéder à la base de données (lien ci-dessus).
Le cadastre actualisé est également disponible sur le site de l’IBEFE. Il offre une entrée par bassin et une autre par public. Il propose davantage d’informations sur les activités.
Rappel : le cadastre orientation reflète le déclaratif des opérateurs qui ont répondu à l’enquête.
De plus, il s’agit d’un outil évolutif.
Si vous constatez des erreurs ou des oublis, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part : ibefehw[at]gmail.com