La réalité virtuelle au service du métier d’aide familial : à Huy-Waremme et bientôt ailleurs ?

À Huy-Waremme, la deuxième édition de la semaine de stage découverte du métier d’aide familial en réalité virtuelle est prévue pour mars 2025. Cette initiative, portée par une collaboration inter-réseaux, rencontre un vif succès, avec de nombreuses demandes provenant d’autres bassins pour reproduire l’expérience.

Pour répondre aux multiples sollicitations reçues, le pôle de synergie « aide et soins à domicile » de l’IBEFE de Huy-Waremme a organisé, le 19 novembre à Hannut, une matinée d’échanges et de réflexion pour les professionnels de la formation, de l’enseignement et des services d’aide à domicile afin de tirer les enseignements et les développements à donner à cette expérience pilote.

Un concept aux objectifs multiples

Tester un nouveau concept pédagogique alliant technologie et apprentissage, en remplacement d’un stage traditionnel, sensibiliser les jeunes, futures aides familiales (AF), à la réalité du public âgé, proposer une alternative aux stages dans les entreprises SAFA saturées en demandes, … Voilà quelques défis que ce stage propose de relever avec comme objectif principal de créer un environnement d’apprentissage immersif dans lequel les participants peuvent développer une sensibilité particulière aux besoins des personnes âgées tout en se préparant aux réalités du terrain.

Un enjeu sociétal : valoriser le métier d’aide familiale

Face au vieillissement de la population et aux défis qu’il engendre, le métier d’aide familiale se révèle essentiel pour garantir l’autonomie des seniors. Ce métier va bien au-delà du simple entretien du domicile : il est un pilier du bien-vieillir et de la conservation d’une qualité de vie optimale.

Il est donc crucial que les futurs AF soient formés à comprendre les besoins variés du public bénéficiaire, qu’ils soient liés à la santé physique ou mentale, aux maladies ou encore aux stéréotypes associés à l’âge.

La réalité virtuelle comme levier

La réalité virtuelle, sans remplacer les interactions humaines, offre une préparation concrète aux premiers contacts avec les bénéficiaires. Ce levier pédagogique innovant permet d’ouvrir les jeunes à une vision plus large des métiers du soin puisqu’avec des vidéos immersives qui recréent des situations réalistes, les élèves découvrent les enjeux du métier d’aide familiale : accompagner principalement des personnes âgées dans leur quotidien, comprendre leurs besoins spécifiques, et favoriser leur autonomie physique et mentale.

Comme le démontre l’évaluation du projet pilote mené en 2024, il s’agit  d’une approche prometteuse pour moderniser les méthodes de formation, tout en répondant aux enjeux du terrain. Il ouvre la voie à une nouvelle approche de la formation, valorisant à la fois les métiers du soin et les technologies modernes. Mais, si la réalité virtuelle à de nombreux atouts, elle doit être complétée par d’autres pédagogies pour donner un rythme équilibré au stage. En effet, il est essentiel de tenir compte de la jeunesse des stagiaires et de leur besoin de mouvement ainsi que de supports variés. Pour alterner avec les moments dédiés à cette technologie, la formatrice et l’équipe IBEFE ont enrichi les supports théoriques développés par SWITCH et LyAge. Au fil des activités proposées, les élèves se sont glissés dans la peau d’une aide-familiale face à un bénéficiaire récalcitrant. Ils ont également dû exprimer leur opinion lors d’une réunion d’équipe ou porter secours à une personne tombée.

Ce projet pilote illustre l’intérêt de combiner pédagogie innovante et collaborations inter-réseaux et inter-bassins : de nombreux acteurs des bassins sont demandeurs de la duplication de l’outil sur leur territoire et de l’adaptation de celui-ci en fonction de leur public. Lors de la matinée du 19 novembre, ces acteurs ont eu l’occasion de découvrir les activités en réalité virtuelle et d’échanger avec la formatrice du stage sur des développements ou de nouveaux éléments à intégrer au projet.

En attendant la diffusion du projet, nous vous proposons de découvrir le dossier d’évaluation du projet pilote 2024 et la présentation faite aux professionnels lors de la rencontre. Nous tenons à remercier les participants pour leur implication et leurs contributions très intéressantes pour le développement du projet. Le pôle de synergie va considérer ces diverses propositions dans les prochains mois.

Rapport – Evaluation Stage en Réalité virtuelle AF

Présentation 19.11.24

Prochain rendez-vous en mars 2025 pour la deuxième édition du stage à Huy et Hannut et, si les astres se positionnent favorablement, dans d’autres bassins également !

Pour de plus amples informations sur le projet ou les activités du pôle de synergie, vous pouvez contacter Mmes Massaer et Maraite (ibefehw[at]gmail.com).