Un webinaire pour tout savoir sur des outils d’apprentissage des langues avec une approche métiers renforcée
Dans le cadre du diagnostic de l’offre d’enseignement et de formation au regard des besoins du bassin, l’IBEFE de Huy-Waremme souligne depuis de nombreuses années l’importance de l’apprentissage des langues (plus particulièrement EN, NL, DE) pour certains métiers techniques ou manuels pour les secteurs de l’industrie, de la maintenance, du transport, de l’HORECA, … Dans ses différents rapports analytiques et prospectifs, elle préconise de rendre l’apprentissage des langues dans ces domaines plus attractifs (plus de mises en situation, de vocabulaires techniques, etc.) mais aussi de lier davantage cet apprentissage au métier.
Dans ce cadre, l’Instance Bassin a organisé, le 7 décembre 2023, un webinaire afin de présenter des outils d’apprentissage des langues qui ont une approche professionnelle renforcée.
Au programme, la présentation de la plateforme Wallangues qui propose des formations en français, anglais, néerlandais et allemand de différents niveaux (A à C). L’accès à la plateforme est gratuit pour tous les wallons à partir de 15 ans. Monsieur Lahaut, coach pédagogique et manager Equipe Tour d’Altissia, a réalisé une démonstration de toutes les dimensions de Wallangues (accessibilité, test de niveau, ressources, développements, …). Ensuite, il a fait découvrir les possibilités qu’elle offre aux professionnels de la formation et de l’enseignement (inscription et suivi d’un groupe d’apprenants, …). Il est à noter que les contenus évoluent constamment pour répondre aux besoins.
Le second outil a été réalisé à la demande d’un secteur, celui de l’industrie technologique, pour ses travailleurs. Monsieur Fontaine, manager IT et Communication au sein de l’IFPM Ouvrier nous a fait découvrir Technios Languages. Cet outil propose 25 leçons pour maîtriser les bases du néerlandais, de l’anglais et de l’allemand. Nous avons également eu droit à une démonstration des exercices proposés. Actuellement, l’outil est accessible aux enseignants et apprenants des filières qui mènent à un métier de la CP 111. Ce support a pour vocation de donner des bases dans ces langues pour se débrouiller dans le cadre du travail (phrases clés). Des développements sont en cours (traduction inversée, autres langues, …).
Après un temps d’échanges avec les participants sur les outils, M. Brian Dechamps, chef de projets du Plan Langues, a complété l’information en nous présentant les possibilités de bourses linguistiques en Wallonie. Vous trouverez ci-dessous sa présentation des diverses possibilités et une brochure d’information sur les bourses linguistiques de courte durée (18 ans minimum, élèves réguliers/étudiants dans un organisme d’enseignement FWB ou apprenants IFAPME).
Cet événement ciblait principalement les enseignants et formateurs en langues pour les informer sur les opportunités offertes et les sensibiliser à l’importance des compétences linguistiques pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle.
Une trentaine de personnes ont assisté en direct à la rencontre. Les outils présentés se complètent bien. Ces réalisations permettent de rencontrer les recommandations formulées par l’IBEFE au sujet de l’apprentissage des langues. Ce webinaire est vraiment très intéressant pour les professionnels de la formation et de l’enseignement à la recherche d’outils car les démonstrations sont très claires et convaincantes.
Un replay disponible
Vous n’étiez pas au webinaire du 7 décembre mais souhaitez en savoir plus sur les outils ou vous souhaitez partager cette information avec des collègues? N’hésitez pas à diffuser le replay du webinaire.
Télécharger le dépliant explicatif sur les bourses linguistiques
Télécharger le diaporama sur les bourses linguistiques