Le Pacte pour un Enseignement d’excellence et le Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ) – Webinaire 20 mars 2023

Le 20 mars 2023, les IBEFE de la Province de Liège organisaient un webinaire d’information sur le Pacte pour un Enseignement d’excellence et le Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ).

Cette rencontre était exclusivement destinée aux membres des Instances Bassin de la Province de Liège. Elle a rassemblé environ 80 personnes.

Dans un premier temps, il s’agissait de faire le point sur la mise en œuvre du Pacte et les perspectives dans un avenir proche. La présentation a notamment abordé : son contexte, sa raison d’être et ses enjeux ; sa mise en œuvre depuis 2017 mais surtout les chantiers et les réformes qui y sont liées : tronc commun ; nouveau pilotage ; lutte contre le décrochage ; réforme des CPMS, PEQ, …

Cette présentation a été suivie d’un temps de questions/réponses qui a plus particulièrement porté sur la question de l’orientation et de l’articulation avec l’ISP et le monde du travail.

Le second temps d’échanges du webinaire portait sur la présentation du « Parcours d’Enseignement Qualifiant » (PEQ) par Mme Séverine Bernard, Cheffe du Chantier 5. Ce nouveau parcours est dans le feu de l’actualité car il se mettra en œuvre très prochainement, dès la rentrée scolaire 2023. De plus, le PEQ a fait l’objet de beaucoup d’interpellations et de questions dans les IBEFE. Cette présentation tombait donc à point nommé.

L’objet du PEQ est d’harmoniser le parcours d’enseignement qualifiant en 3 ans (4-5-6) et la sanction des études. Après une contextualisation, le nouveau parcours pédagogique a été présenté en détails ainsi que ses modalités d’implémentation et de soutien (formations, …).

Le temps de questions/réponses qui a suivi la présentation a porté sur des questions de clarification.

Les IBEFE de la Province de Liège remercient chaleureusement les intervenantes, Mmes Ladavid et Bernard, pour la richesse et la clarté des présentations.

Rendez-vous a été pris pour l’organisation d’un webinaire sur le décret gouvernance. Ce dernier ne devrait plus tarder. Il intéresse particulièrement les IBEFE car il va notamment réformer en profondeur les Chambres Enseignement et leur rôle.